mardi 1 mars 2011

Chaudrée de riz sauvage

Allo,

Comme je le mentionnais hier, j'ai le goût de cuisiner.  J'ai un excellent livre de recettes qui s'intitule: Cuisine végétarienne: classique  du monde   écrit par Celia Brooks Brown.  Je l'ai dépoussiéré un peu et j'ai décidé d'en faire toutes les recettes.  Voici la première qui m'a fait découvrir le riz sauvage.  Celui-ci me rebutait un peu par sa couleur et le fait que cela ressemblait à de petits bouts de bois.  Mais j'ai été agréablement surprise.  C'est tendre et ça possède un petit goût sucré qui rappelle le riz Basmati ou de Jasmin. Délicieux!  Je suggère à tous cette recette.


Cette recette vient du Manitoba d'où le riz sauvage est originaire.  Veuillez noter que j'ai remplacé le lait par du lait d'amandes et la crème par de la crème de soya.  Ce qui a sûrement affecté le nombre de calorie mais sûrement pas le goût. J'ai aussi remplacé la farine de blé par une farine de riz pour le gluten, ce qui n'a pas fait de différence.  Après un seul bol, j'étais repue!!!


Pour 4 à 6 personnes

1 T de riz sauvage
4 T d'eau
Sel
2 feuilles de laurier
1 gros oignon haché
2 ou 3 portobellos (ou autres champignons qui ont du goût) environ 200g, haché
2 granches de céleri hachées
1 poivron vert haché
1 poivron rouge haché
Sel de mer et poivre du moulin
1 1/2 T de lait
1/2 T de crème


Rincez le riz dans une passoire, sous l'eau courante froid.  Mettez-le dans une casserole avec l'eau, du sel et les feuilles de laurier.  Couvrez et portez à ébullition. Laissez couvert et cuisez doucement pendant 50 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit tendre et légèrement gonflé.  Ne l'égouttez pas.

Entre-temps, faites chauffer une grande casserole et versez-y l'huile.  Ajoutez l'oignon et faites-le blondir.  Ajoutez ensuite les champignons, le céleri, les poivrons et un peu de sel.  Cuisez jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Incorporez la farine dans les légumes et cuisez 3 minutes en remuant.  Versez le riz et son eau de cuisson et continuez à remuer jusqu'à épaississement.  Ajoutez le lait et la crème et portez à ébullition.  Évaluez la consistance: si la soupe semble trop épaisse, rajoutez de l'eau et recuisez-la.  Vérifiez l'assaisonnement, ajoutez un bon tour de moulin et servez chaud.  En refroidissant, la soupe épaissira.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire